Un vol annulé peut ouvrir droit à remboursement et/ou à indemnités. Mais vos leviers juridiques ne sont pas exactement les mêmes selon que vous avez acheté:
Article L. 211-7 du Code du tourisme: « Toutefois, [la section] ne s'applique aux opérations suivantes que lorsque celles-ci entrent dans le cadre d'un forfait touristique […] 1° La réservation et la vente de titres de transport aérien […]. »
Article L. 211-17-3 du Code du tourisme: « La présente section n'est pas applicable: 1° Aux prestations qui n'entrent pas dans le cadre d'un forfait touristique et qui sont relatives […] à des titres de transport aérien […]. »
En clair: si votre vol annulé faisait partie d’un forfait, vous activez les règles du Code du tourisme. Si vous avez un billet sec, vos demandes d’indemnisation relèvent notamment du règlement européen de 2004 (CE n° 261/2004), avec une procédure spécifique en cas de contentieux (voir plus bas).
Article L. 211-17 du Code du tourisme: « Le voyageur a droit à une réduction de prix appropriée pour toute période de non-conformité […] [et] à des dommages et intérêts de la part de l'organisateur ou du détaillant […]. »
Article L. 211-17 du Code du tourisme: « Le voyageur n'a droit à aucune indemnisation si l'organisateur ou le détaillant prouve que la non-conformité est imputable […] à des circonstances exceptionnelles et inévitables. »
Article R. 211-10 du Code du tourisme: « Ces remboursements […] sont effectués […] dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans les quatorze jours au plus tard après la résolution du contrat. »
Article R. 211-11 du Code du tourisme: « L'aide due par l'organisateur ou le détaillant […] consiste notamment: 1° À fournir des informations utiles […] ; 2° À aider le voyageur […] à trouver d'autres prestations de voyage. »
Article R. 211-6 du Code du tourisme: « Le contrat doit comporter […] une mention indiquant que l'organisateur ainsi que le détaillant sont responsables de la bonne exécution de tous les services […] et qu'ils sont tenus d'apporter une aide au voyageur s'il est en difficulté […]. »
Article L. 211-17 du Code du tourisme: « Le délai de prescription pour l'introduction des réclamations au titre du présent article est fixé à deux ans […]. »
Vous pouvez réclamer l’indemnisation prévue par le règlement européen de 2004. Le Code du tourisme confirme que ces droits s’ajoutent (sans double indemnisation) aux autres:
Article L. 211-17 du Code du tourisme: « Les droits à indemnisation […] ne portent pas atteinte aux droits des voyageurs au titre du règlement (CE) n° 261/2004 […]. […] L'indemnisation […] octroyée en vertu du présent code et l'indemnisation […] octroyée en vertu desdits règlements […] sont déduites les unes des autres afin d'éviter toute double indemnisation. »
Et si vous devez saisir le juge, la procédure est encadrée:
Article 1 du Décret n° 2025-772 du 5 août 2025 (procédure contentieuse pour l’indemnisation en cas d’annulation de vol): « Les demandes […] sont formées par assignation […] après avoir été précédée d'une tentative de médiation devant un médiateur de la consommation […]. »
Le texte précise que l’absence de médiation préalable peut être excusée en cas de motif légitime (impossibilité dans l’année, ou indisponibilité du médiateur dans les six mois).
| Situation | Interlocuteur principal | Ce que vous pouvez obtenir | Texte utile |
|---|---|---|---|
| Vol d’un forfait annulé | Organisateur/détaillant | Réduction de prix, dommages-intérêts; remboursement sous 14 jours en cas de résolution; assistance | L. 211-17; R. 211-10; R. 211-11 |
| Billet d’avion « seul » | Compagnie aérienne | Indemnisation prévue par le règlement de 2004; procédure: médiation puis assignation | L. 211-17, V; Décret n° 2025-772, art. 1 |
Bonus: suivi des échéances, checklist des justificatifs, et préparation du dossier en cas d’assignation.