Vous déposez votre voiture pour un diagnostic ou une intervention limitée, puis on vous annonce des réparations non demandées… et le garagiste refuse de restituer le véhicule tant que vous ne payez pas. Qui a raison, que pouvez-vous exiger, et comment agir efficacement et rapidement ?
Objectif: faire restituer le véhicule, contester les sommes indûment réclamées et cadrer la suite par écrit.
Même si le cœur du litige porte sur l’autorisation des travaux, deux règles peuvent peser dans la discussion selon votre situation concrète.
Arrêté du 30 juin 1997 relatif au tarif de dépannage des véhicules sur les autoroutes et routes express: « Le prix forfaitaire des opérations de dépannage par un garagiste agréé des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes est fixé :
- à 379 F sur les autoroutes et routes express équipées d'un dispositif d'appel d'urgence ;
- à 401 F sur les autoroutes et routes express où le service de dépannage est tenu d'assurer une permanence sur la voie elle-même. »
En pratique: si votre véhicule a été remorqué depuis une autoroute par un dépanneur agréé, le principe d’un tarif forfaitaire réglementé s’applique. Cela peut servir à contester un poste “dépannage/remorquage” anormalement gonflé sur la facture globale.
Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettes: « Les réparations de tout véhicule soumis aux dispositions des articles R. 327-1 à R. 327-4 du code de la route sont effectuées par un professionnel de la réparation. (…) Si le propriétaire d'un véhicule endommagé (…) souhaite obtenir la levée de l'interdiction de circuler ou de l'opposition, il missionne un expert en automobile (…) Il peut faire appel à un expert (…) autre que celui ayant établi le premier rapport (…) ».
En pratique: si votre véhicule a été classé endommagé (après accident, par exemple), vous gardez la main sur le choix de l’expert pour le second rapport. Le garagiste ne peut ni imposer “son” expert, ni avancer sans vous sur des opérations engageant la levée d’interdiction.
Attention: retenir un véhicule pour forcer le paiement de travaux non autorisés est contestable. Faites rapidement acter par écrit votre position et vos demandes.
À vérifier | Pourquoi c’est important |
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Devis signé/ordre de réparation | Prouve l’autorisation des travaux et le prix |
Détail de facture (pièces, main-d’œuvre, dépanneuse) | Isole les postes contestables (notamment dépannage) |
Dépannage autoroutier agréé ? | Application d’un tarif forfaitaire réglementé (voir arrêté de 1997) |
Véhicule “endommagé” au sens du code de la route ? | Vous choisissez l’expert pour le 2e rapport (arrêté de 2009) |
En résumé: demandez les preuves de votre accord, vérifiez chaque poste facturé (avec un œil particulier sur le dépannage autoroutier), reprenez la main sur l’expertise si votre véhicule est “endommagé”, et mettez en demeure rapidement. Notre outil vous guide étape par étape pour cadrer le litige et obtenir la restitution de votre voiture dans les meilleurs délais.