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Garagiste: voiture retenue après travaux non autorisés

Automobile
25 septembre 2025

Garagiste qui retient votre voiture après des travaux non autorisés : comment réagir

Vous déposez votre voiture pour un diagnostic ou une intervention limitée, puis on vous annonce des réparations non demandées… et le garagiste refuse de restituer le véhicule tant que vous ne payez pas. Qui a raison, que pouvez-vous exiger, et comment agir efficacement et rapidement ?


Le problème en bref

  • Vous n’avez pas donné d’accord clair et préalable sur des travaux (ni devis signé, ni ordre de réparation détaillant la nature et le coût).
  • Le garagiste facture et conditionne la restitution du véhicule au paiement intégral (y compris des travaux non autorisés).
  • Vous craignez que la situation s’enlise, avec des frais de gardiennage et une immobilisation prolongée.

Objectif: faire restituer le véhicule, contester les sommes indûment réclamées et cadrer la suite par écrit.


Textes utiles selon les cas

Même si le cœur du litige porte sur l’autorisation des travaux, deux règles peuvent peser dans la discussion selon votre situation concrète.

  1. Dépannage sur autoroute: existence de tarifs réglementés

Arrêté du 30 juin 1997 relatif au tarif de dépannage des véhicules sur les autoroutes et routes express: « Le prix forfaitaire des opérations de dépannage par un garagiste agréé des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes est fixé :

  • à 379 F sur les autoroutes et routes express équipées d'un dispositif d'appel d'urgence ;
  • à 401 F sur les autoroutes et routes express où le service de dépannage est tenu d'assurer une permanence sur la voie elle-même. »
    En pratique: si votre véhicule a été remorqué depuis une autoroute par un dépanneur agréé, le principe d’un tarif forfaitaire réglementé s’applique. Cela peut servir à contester un poste “dépannage/remorquage” anormalement gonflé sur la facture globale.
  1. Véhicule gravement endommagé: professionnalisation des réparations et choix de l’expert par le propriétaire

Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettes: « Les réparations de tout véhicule soumis aux dispositions des articles R. 327-1 à R. 327-4 du code de la route sont effectuées par un professionnel de la réparation. (…) Si le propriétaire d'un véhicule endommagé (…) souhaite obtenir la levée de l'interdiction de circuler ou de l'opposition, il missionne un expert en automobile (…) Il peut faire appel à un expert (…) autre que celui ayant établi le premier rapport (…) ».
En pratique: si votre véhicule a été classé endommagé (après accident, par exemple), vous gardez la main sur le choix de l’expert pour le second rapport. Le garagiste ne peut ni imposer “son” expert, ni avancer sans vous sur des opérations engageant la levée d’interdiction.


Vos droits et les obligations du garagiste

  • Accord préalable: vous êtes en droit d’exiger la preuve d’un accord sur les travaux (devis signé/ordre de réparation avec nature, étendue et prix). À défaut, vous pouvez contester les prestations non autorisées.
  • Transparence des postes facturés: demandez le détail (main-d’œuvre, pièces, dépannage, gardiennage). Pour un dépannage sur autoroute, vérifiez le poste “remorquage” à l’aune du principe de tarif forfaitaire.
  • Véhicule endommagé: si vous êtes concerné par la procédure “véhicule endommagé”, rappelez que vous mandatez l’expert de votre choix (voir arrêté du 29 avril 2009 cité).

Attention: retenir un véhicule pour forcer le paiement de travaux non autorisés est contestable. Faites rapidement acter par écrit votre position et vos demandes.


Les risques si vous laissez traîner

  • Facturation de frais de stationnement/gardiennage.
  • Perte de preuves (mémoire des échanges, oralités).
  • Allongement des délais de remise en circulation (notamment en cas de procédure “véhicule endommagé” nécessitant une expertise).
  • Difficulté croissante à récupérer le véhicule sans payer des montants que vous contestez.

Check-list express

À vérifierPourquoi c’est important
Devis signé/ordre de réparationProuve l’autorisation des travaux et le prix
Détail de facture (pièces, main-d’œuvre, dépanneuse)Isole les postes contestables (notamment dépannage)
Dépannage autoroutier agréé ?Application d’un tarif forfaitaire réglementé (voir arrêté de 1997)
Véhicule “endommagé” au sens du code de la route ?Vous choisissez l’expert pour le 2e rapport (arrêté de 2009)

Agir pas à pas

  1. Demandez, par écrit, la copie de tout document prouvant votre accord (devis, ordre de réparation) et le détail des montants.
  2. Si remorquage autoroutier: contestez toute surfacturation au regard du principe de tarif forfaitaire réglementé.
  3. Si véhicule endommagé: signifiez que vous missionnez l’expert de votre choix pour la suite.
  4. Exigez la restitution du véhicule et proposez, si nécessaire, de régler les seules sommes non contestées en attendant l’issue du différend.
  5. Formalisez votre position par une mise en demeure.

Pourquoi utiliser notre outil

  • Recherche juridique intelligente: vous saisissez votre situation (autoroute, expertise, facturation) et l’outil met en avant les textes utiles à votre cas, notamment les dispositions sur le dépannage autoroutier et la procédure “véhicule endommagé”.
  • Mise en demeure personnalisée et fiable: en quelques questions, vous obtenez une lettre structurée reprenant votre chronologie, vos demandes (restitution, communication des pièces, contestation ciblée), et les références juridiques adaptées.

En résumé: demandez les preuves de votre accord, vérifiez chaque poste facturé (avec un œil particulier sur le dépannage autoroutier), reprenez la main sur l’expertise si votre véhicule est “endommagé”, et mettez en demeure rapidement. Notre outil vous guide étape par étape pour cadrer le litige et obtenir la restitution de votre voiture dans les meilleurs délais.

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