Les arnaques au “faux conseiller bancaire” passent presque toujours par un appel téléphonique alarmant vous demandant d’agir vite. Le droit français qualifie ces pratiques et offre des voies d’indemnisation.
Article L121-9 du Code de la consommation — « Est interdit le fait d'abuser de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour obtenir des engagements […] à la suite d'un démarchage par téléphone […]. »
Article L121-10 du Code de la consommation — « Est interdit le fait d'abuser de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour se faire remettre, sans contreparties réelles, des sommes […] des ordres de paiement par carte […]. »
Article 706-14 du Code de procédure pénale — « Toute personne qui, victime d'un […] escroquerie […], ne peut obtenir […] une indemnisation effective et suffisante […] et se trouve de ce fait dans une situation matérielle ou psychologique grave, peut obtenir une indemnité […] lorsque ses ressources sont inférieures au plafond [de l’aide juridictionnelle partielle]. L'indemnité est au maximum égale au triple du montant mensuel de ce plafond. »
Article 706-15-2 du Code de procédure pénale — « En l'absence de paiement volontaire […] dans un délai de deux mois […] la partie civile peut saisir le fonds de garantie […] d'une demande d'aide au recouvrement. […] la demande […] doit être présentée dans le délai d'un an à compter du jour où la décision est devenue définitive. »
Article R312-1-2 du Code monétaire et financier — « Les frais bancaires liés aux irrégularités […] font l'objet de l'information préalable gratuite du client […]. Ils comportent notamment […] les commissions d'intervention […]. »
Article R351-5 du Code monétaire et financier — Obligation « d'indiquer sur le relevé de compte […] le numéro international de compte bancaire (IBAN) […] et le code d'identification de banque (BIC) […]. »
Oui, plusieurs leviers existent. Selon les situations, vous pouvez obtenir une indemnisation, une aide au recouvrement, et contester certains frais.
Si vous n’obtenez aucune « indemnisation effective et suffisante » (par exemple, la banque refuse, l’auteur est introuvable) et que vous êtes en difficulté matérielle ou psychologique, l’article 706-14 du Code de procédure pénale permet de solliciter une indemnité, sous condition de ressources. Le montant peut aller jusqu’à trois fois le plafond mensuel de l’aide juridictionnelle partielle.
Si l’arnaqueur est condamné mais ne paie pas les dommages-intérêts dans les deux mois suivant la décision définitive, vous pouvez demander l’aide au recouvrement du Fonds de garantie (article 706-15-2 CPP). Attention aux délais: forclusion au-delà d’un an après la décision définitive.
La banque doit vous informer préalablement de certains frais d’incidents (R312-1-2 CMF), comme les commissions d’intervention ou les rejets de prélèvements. En cas d’arnaque, demandez le détail des frais et contestez ceux facturés sans information préalable. À défaut de remboursement des opérations, l’allègement ou le geste commercial sur ces frais peut être obtenu.
Voie | Base légale | Conditions clés | Délai |
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Indemnité victime | Art. 706-14 CPP | Escroquerie + absence d’indemnisation suffisante + difficultés + ressources sous plafond | Variable |
Aide au recouvrement | Art. 706-15-2 CPP | Condamnation définitive + non-paiement sous 2 mois | Demande dans l’année |
Contestation de frais | Art. R312-1-2 CMF | Défaut d’information préalable ou frais disproportionnés | Agir sans tarder |
Grâce à cet accompagnement, vous structurez vos demandes, respectez les délais et maximisez vos chances d’obtenir un remboursement ou une indemnité.